Le Dernier Lapon
7.5
Le Dernier Lapon

livre de Olivier Truc (2012)

Mon avis : J'avais très envie de lire le roman d'Olivier Truc car je n'avais lu que de bons avis sur son polar venu de Laponie. J'ai toujours aimé le genre "Nature Writting" en plus si on y rajoute mon thème de prédilection qui est le "thriller-polar", je ne pouvais qu'aimer. Ce fut le cas, je me suis régalée et je ne peux que vous le conseiller.

Nous sommes aux confins du nord de l'Europe en Laponie, le soleil a disparu depuis 40 jours et tout le monde se prépare à accueillir le retour du soleil. En ce premier jour, il va briller pendant 30 minutes et tout le monde va renaître à la vie.

Pendant cette nuit un tambour de chaman va-t-être dérobé au centre culturel de Kautokeino. Ce tambour avait été rendu par Mr Mons, un explorateur Français et compagnon de Paul Emile Victor venus en Laponie en 1939 pour de la recherche et de la prospection. Celui ci devait le rendre à son pays d'origine quand il jugerait le moment opportun. il devait être exposé durant la grande conférence de l'ONU.

Quelques jours plus tard Mattis, un éleveur Lapon et célèbre joïkeur (chant traditionnel) est retrouvé mort dans son gumpi (son campement) les oreilles coupées. L'enquête se dirige vers une querelle d'éleveur. Il avait des problèmes avec ses voisins car il laissait son troupeau à l'abandon, celui ci allant paître chez Aslak et le vieil Olsen ses voisins.

L'enquête est confiée à la police des rennes, une unité mise en place pour faire le lien entre la police suédoise et les Samis (le dernier peuple autochtone de l'Europe).

J'ai passé un excellent moment de lecture, Olivier Truc nous emmène dans un fabuleux voyage à l'extrême nord de l'Europe en terre Lapone et nous montre la volonté d'un peuple à vouloir préserver sa culture, ses traditions chamaniques, ses mythes.

Des personnages attachants comme Aslak dernier éleveur de rennes nomades qui refuse la modernité et qui vit dans la toundra avec Aila sa femme folle. Klemet et Nina les deux policiers, lui déchiré entre deux cultures, elle mutée pour faire ses preuves. Berit, humiliée, exploitée.

Des paysages majestueux, où le froid s’insère dans les pages du livre mais un pays où règne aussi la corruption, la frénésie du pouvoir mais aussi l'omerta des Samis.

Olivier Truc a su me captiver avec un thriller sans grand suspense, sans meurtre gore et sanglant c'est très soft mais mené d'une main de maître.
Laure_Journoud
9
Écrit par

Créée

le 26 mars 2014

Critique lue 397 fois

Laure Roche

Écrit par

Critique lue 397 fois

D'autres avis sur Le Dernier Lapon

Le Dernier Lapon
dodie
8

Critique de Le Dernier Lapon par dodie

Olivier Truc connaît bien la Laponie et grâce à ce roman nous invite à y effectuer un petit voyage: ambiance polaire assurée puisqu'une température de -20° est considérée comme clémente..... Nous...

le 13 janv. 2015

5 j'aime

Le Dernier Lapon
BibliOrnitho
7

Critique de Le Dernier Lapon par BibliOrnitho

Le dernier lapon, c’est deux livres en un. Tout d’abord un thriller nordique qui se déroule en Laponie centrale entre Norvège, Suède et Finlande. Nous sommes au mois de janvier 2011, au moment où le...

le 12 avr. 2013

4 j'aime

3

Le Dernier Lapon
Theloma
6

10/10 pour la première moitié et 3/10 pour la deuxième

Un roman attaqué avec grand plaisir : l'incursion dans les grands espaces de Laponie en compagnie d'un "couple" d'enquêteurs bien sympathique - un quinquagénaire zen et une blondinette pragmatique -...

le 26 déc. 2015

2 j'aime

Du même critique

Un vent de cendres
Laure_Journoud
6

Critique de Un vent de cendres par Laure Roche

Un avis : Cela faisait plusieurs fois que je voyais passer le nom de Sandrine Collette et quand l'occasion s'est présentée de pouvoir découvrir cette auteur avec "Un vent de cendres", je ne me suis...

le 2 avr. 2014

2 j'aime

Apnée noire
Laure_Journoud
8

Critique de Apnée noire par Laure Roche

Mon avis : Première rencontre livresque avec Claire Favan, je n'avais encore rien lu de cette auteur, pourtant j'ai "Le tueur intime" dans ma PAL depuis un bout de temps. J'ai décidé finalement de le...

le 21 avr. 2014

1 j'aime