Le polar scandinave est à la mode et toutes les maisons d'édition françaises se sont, ces dernières années, échinées à dénicher l'obscur auteur danois, suédois, norvégien ou finlandais qui pourrait doper leurs ventes.
Olivier Truc est français, mais correspondant du Monde et du Point à Stockholm depuis 20 ans. Alors, il a du se dire : pourquoi pas moi ? Et comme il a certainement un bon réseau personnel dans le monde du livre, eh bien il a pu se dégotter deux prix 2013, Quai du polar et Mystère de la critique...
Voilà pour le petit préambule un peu méchant c'est vrai, passons maintenant au bouquin en lui-même. Pas si mal en fait, mais bien sur parfaitement dans la lignée du polar scandinave qui se vend bien en France. Couple d'enquêteurs très classique et dont l'association est improbable : le vieux flic lapon bourru, hanté par son passé et la jeune inspectrice - originaire du sud (de la Norvège) et qui découvre la Laponie - fraichement émoulue de l'école de police, description de la vie quotidienne à Kautokeino et bien entendu, les intempéries, les aurores boréales et le froid.
Mais le scénario est plutôt bien ficelé et la fin assez réussie...Olivier Truc a même le bon gout de faire d'un géologue français l'un de ces affreux personnages, qui, on s'en doute, peuplent le livre. Et l'évocation de l'histoire et de la civilisation laponne m'a paru plutôt intéressante et bien documentée.
Voilà, ce n'est ni Indridasson, ni Stieg Larsson, ni Lief Davidsen, mais ce roman est plutôt plaisant à lire, mais il faut savoir qu'il s'agit d'un produit bien calibré.