Le second tome de la trilogie du Puits des Mémoires s'inscrit parfaitement dans la lignée du premier, avec les mêmes qualités et les mêmes défauts (les premières étant prédominantes à mes yeux vis à vis des seconds, d'ailleurs). Un bon lien vaut mieux donc que des redites :
http://www.senscritique.com/livre/La_Traque_Le_Puits_des_Memoires_tome_1/critique/86607979
Et on a effectivement affaire à la suite de la quête de Karib, Nils et Olen, à la recherche de leurs identités. Ce qui me laisse penser qu'un futur lecteur serait avisé de lire les trois tomes d'affilée. Car si l'on retrouve dans ce deuxième opus nos trois aventuriers, c'est également le cas en ce qui concerne un certain nombre de personnages secondaires.
Sinon Katz excelle toujours autant dans les descriptions de la vie quotidienne du bas peuple et des seigneurs de l'univers qu'il a créé. L'ambiance est un peu moins champêtre et un peu plus fantasy que dans le tome 1, car l'action se déroule désormais dans le Woltan (une contrée nordique, qui est la plus puissante de cette terre) et non plus dans le royaume - un peu minable - d'Hélion. L'humour - un brin potache, mais pas désagréable - reste présent.
Les principales évolutions se constatent finalement au niveau du scénario, dont le rythme s'accélère et qui nous réserve, au fil de la lecture, de plus en plus de surprises et de rebondissements. Ainsi, sitôt fini, je me suis jeté sur le tome 3.