J'ai l'habitude de lire de l'anticipation depuis bien longtemps, vraiment. Mais je ne me rappelle pas un auteur qui m'ait jeté en plein visage une telle noirceur de futur proche, une telle fatalité désabusée et désespérée.
Miss Dufour, qui est surtout connue pour une trilogie de fantasy parodique, nous balance là un roman ultra sombre, où les gens peuvent vivre très longtemps grâce aux avancées technologiques, où les aisés déconnectés des réalités vivent dans les hauteurs, les très pauvres sous le niveau zéro.
Mais tout ce monde connecté au Réseau et connaissant épisodiquement des épidémies décimant des millions de personnes, n'est qu'un écrin sordide dont le joyau est une histoire contée par une habitante bicentenaire du 42eme etage d'une tour asiatique, ecrivant à un "ami" centenaire voulant la rencontrer en vrai.
D'emblée elle nous dit qu'elle a connu un monde qui n'existe plus, qu'elle a tué sa mère et que le héros de son histoire ne s'en sortira pas vivant. Mais ces infos qui pourraient gâcher la suite ne sont qu'une conséquence, une ramification d'un ensemble, se dévoilant petit à petit, des protagonistes n'apparaissant pas avant la deuxième moitié du bouquin, une fois que l'héroïne nous a raconté son enfance, puis le passé et le présent-passé de l'autre perso principal, sans que l'on comprenne le lien entre tout ça, jusqu'à la découverte d'une autre trame rejoignant la principale et imbriquant toutes les pièces du puzzle.
Dans le fond on a une sorte de thriller technologique impliquant vagues grands consortiums et manipulations génétiques, mais ce n'est que secondaire au final, la grande réussite c'est l'art de Dufour à conter une histoire. Le style et le vocabulaire sont soutenus mais c'est très fluide et passionnant. Ça fourmille d'idées et de détails, on reste scotché par tout ce monde complexe et désespérant décrit avec facilité, aucune lueur d'amusement ou d'espoir dans cette terre fracassée et cette population moribonde.
C'est impossible à décrire exactement, mais l'auteure est vraiment douée, une vraie conteuse, un style excitant de haute volée. Belle découverte, en espérant que notre futur ne resemblera pas, même de très loin, à ces lignes de noirceur.