Quel dommage ! D'un côté les événements du livre pris isolément sont légitimement drôles, et on comprend que beaucoup soient devenus cultes (le chiffre 42, le guide du voyageur intergalactique, le moteur à improbabilité, la Terre qui se fait raser pour laisser place à une autoroute galactique, ...). De l'autre : mis bout à bout, la mayonnaise ne prend pas vraiment. L'histoire n'est pas très intéressante, les péripéties et les blagues sont vraiment absurdes mais pas forcément en bien... Les personnages sont plats et ne parviennent pas à être attachants.
En fait j'avais l'impression de lire quelque chose qui "essayait" de faire du Pratchett, mais les intrigues de Terry m'ont paru mieux se tenir, les personnages être plus charismatiques, et même si l'univers est très farfelu, d'une certaine façon il se tient mieux. H2G2 court un peu trop après la blague pour la blague, c'en est fatiguant. Il laisse de bons souvenirs, mais la lecture elle-même est laborieuse.
J'avais retrouvé le même syndrome dans Sacré Graal. Oui, il y a beaucoup de choses marrantes, j'ai adoré le lapin tueur, ou le chevalier noir. Mais dans l'ensemble, je piquais du nez pendant le film.
Je pense que je vais insister et essayer au moins de lire le tome 2 mais si ça ne s'améliore pas j'en resterai là.