Voilà un recueil plutôt bien fait regroupant les nouvelles fantastiques de Maupassant par ordre chronologique et proposant plusieurs versions (deux) du fameux Horla. Alors je tiens à dire que j'adore le genre fantastique, du moins l'idée du fantastique, l'idée d'être dans le réel et d'avoir un glissement, de ne pas savoir réellement si on est dans le monde réel ou non, de ne pas savoir si ce qui se passe est possible ou surnaturel... Je n'ai pas lu tout Poe, mais j'ai le souvenir du coeur révélateur qui m'avait glacé le sang comme jamais !
Alors forcément, c'est des nouvelles, forcément tout ne se vaut pas et c'est ce qui me dérange avec les recueils, on a du bon, de l'excellent, du moins bon, du passage. Je ne trouve pas ça forcément très homogène...
En général j'aime beaucoup la première page, voire même uniquement le premier paragraphe qui pose immédiatement l'ambiance, on est avec les personnages ou avec le narrateur qui raconte son histoire... les descriptions permettent de parfaitement s'imaginer les lieux, l'ambiance, ça transporte ! Seulement voilà, après il peut se passer n'importe quoi, je m'en fous un peu, parce que je suis déjà entrain d'imaginer cet univers... et je dirai que l'histoire écrite par Maupassant est souvent un peu décevante, notamment les fins qui sont un peu frileuses, alors je sais que le but n'est pas de trancher forcément entre le naturel et le surnaturel, mais je m'attendais à des chutes qui soient plus traumatisantes ou qui laissent tétanisées.
En gros ça ne fait pas peur et c'était un peu ce que je voulais. Mais je ne vais pas reprocher au livre de ne pas être ce à quoi je m'attendais.
Du coup comme dit l'ambiance est au rendez-vous... installer un climat de doute, de crainte... et puis bordel quelle description de la fin du XIXème siècle !
Du coup ma nouvelle préférée doit être Magnétisme ou Solitude... je trouve que ça parle de choses très vraies.
Concernant le Horla lui-même, j'adore l'idée ! Et j'ai peut-être une préférence (à tort sans doute) pour la première version, la plus courte, car elle est en récit enchassé, un docteur vient présenter un type qui va raconter sa vie. Et ça direct j'imagine l'ambiance... D'ailleurs Magnétisme et Solitude commencent tous les deux par la même phrase, cette phrase qui pose le cadre immédiatement... une phrase qui t'explique qu'on est dans un dîner d'homme et que ça fume. Je les vois tous en costume entrain de tirer sur leur cigare !
Donc l'idée du Horla elle est terrifiante en effet ! Mais je crois que j'en attendais tellement que je ne pouvais qu'être déçu. J'en aurai voulu tellement plus !