Ce livre passionnant raconte à la fois la disparition symbolique d’un père, Robert Linhart, et la vie et la fin d’une époque, celle de Mai 68. On découvre des personnages marquant de cette presque-révolution et, surtout, nous découvrons leurs enfants, les conséquences que les actes de leurs parents ont eu sur leur vie. Le parcours de Virginie Linhart pour comprendre d’où vient son père et ce qui l’a poussé dans le mutisme.
L’on comprend lentement les tenants et les aboutissants d’un silence devenu pesant pour cette famille qui a baigné dans la gauche des années 60-70, une gauche maoïste dominée alors par Robert Linhart. La question de son silence devient alors de plus en plus importante : pourquoi cet homme si influent a-t-il fini par se taire, tant dans sa vie personnelle que dans sa vie publique ?
Le chemin vers la compréhension et les réponses s’avère semé d’embûches. Ces enfants de soixante-huitards ont presque toutes et tous des avis différents sur la question de l’engagement de leurs parents et sur leurs propres engagements. C’est un livre très instructif sur toute cette société alternative qui a, un jour, tenté de changer le monde.
« Et puis est venue la question : comment va ton père ? Si longtemps qu’on me la pose cette question et que je ne sais pas y répondre… »