Laissez vous embarquer dans un autre siècle, dans un autre pays, avec ses codes et son sens de l'honneur qui nous paraissent aussi rigides qu'archaïques. Sa galerie de personnages vous fait plonger dans la Chine et ses coutumes, son mode de vie et la cruauté des grands envers les petits, qui n'a rien à envier à celle de nos seigneurs et serfs du Moyen Age.
Et l'on a le sentiment d'apprendre des choses, d'ouvrir une fenêtre vers un paysage que l'on avait jamais contemplé.
C'est NCIS mais avec des méthodes du XIIIème siècle.
J'imagine que le travail de recherches effectué par l'auteur a du être aussi énorme que passionnant.
J'ai vraiment apprécié aussi le côté délicat et imagé qui contrebalance la cruauté terrible de cette époque : on oscille entre la plus grande misère et un art de vivre d'une splendeur incroyable. Quant à certaines dénominations, elles sont savoureusement imagées : la caverne à plaisir (je vous laisse deviner de quoi il s'agit), la Tige de jade (en rapport avec la caverne à plaisir...), et les personnages comme Doux Dauphin ou Iris Bleu.
Outre le côté historique de ce roman, il y a l'intrigue, qui vous tient en haleine jusqu'à la fin, ne sachant comme le pauvre Ci Song, sur qui compter. Et le pauvre Ci Song n'est pas aidé. Si l'histoire avait été inventée par l'auteur, j'aurais regretté une exagération dans les malheurs qui s'abattent sur le héros.
Alors, faut-il le lire ? Oui. C'est vraiment intéressant. Attention, certaines scènes ne sentent pas la rose. Passez-vous un peu de camphre ou de baume du tigre sous les narines...