Une lecture qui me laisse partager.
J'ai été attiré par ce livre grâce à son côté historique inspiré d'un personnage réel de la Chine du XIIIe siècle. Bien que le livre compte 760 pages, je l'ai lu en à peine deux jours. Le récit est riche et intéressant. L'auteur nous embarque dans une Chine médiévale à travers le personnage de Ci Song, un jeune homme que la vie mettra à rude épreuve.
J'ai beaucoup aimé découvrir la Chine de cette époque avec ses us et coutumes, son sens de l'honneur, sa politique, son système d'éducation, sa richesse, ainsi que les débuts de la médecine légale (appelé "la lecture de cadavre"). On ressent tout le travail considérable de recherche que l'auteur a effectué.
Je trouve cependant que l'histoire contient des rebondissements et des péripéties à l'excès. Le pauvre Ci subit drame sur drame (trop même) et on finit par se lasser de ses lamentations et de ses choix pas toujours judicieux. Il y a aussi quelques longueurs, surtout au début de l'histoire.
"Le Lecteur de cadavre" est une histoire passionnante par son fonds historique et sa richesse faite d'une bonne documentation. Dommage que le récit tire en longueur et soit trop dans l'exagération sur les tribulations du personnage principal.