Le père (spirituel) du juge Ti et de Kay Scarpetta
Lorsque je trouve un roman qui traite, à la fois de polar (historique) et de la chine médiévale, je l'achète direct pour le lire.
Ce roman d'un ecrivain espagnol connu pour "la Scribe" (que j'avoue ne pas avoir lu) est une belle surprise. Sans réel temps morts, avec une vraie érudition sur l'époque, l'auteur nous fait revivre les jeunes années mouvementées (mais inventées) du premier médecin légiste.
Ci Song, dont la famille vient de disparaître, va quitter la campagne et essayer de rejoindre la capitale pour reprendre ses études de droit et approfondir ses connaissances sur la médecine appliquée à une enquête, ce qui a l'époque du Confucianisme où il ne fallait pas profaner les corps, étais assez difficile. Ce héros fort malchanceux, tant de déboires (et même trop) vont lui tomber dessus va devoir devenir fossoyeur, ce qui va sceller son destin.
Ce roman est fort agréable à lire, avec une intrigue bien maîtrisée et des personnages qui bien que stéréotypés restent cohérent. Un bon polar historique qui devrait plaire aux amateurs du juge Ti.