Charles le Bel est mort à son tour sans laisser d’héritier mâle. Edouard d’Angleterre réclame le trône et la couronne pour lui par sa mère, dernière proche parenté du roi décédé.
Robert d’Artois soutient son cousin Philippe, fils de feu Charles de Valois, qui monte sur le trône. Ce dernier fait de son beau-frère, un pair de France et son principal conseiller. Cependant, Robert ne désespère pas de retrouver l’Artois et de se venger de sa tante Mahaut. Il produit de faux documents et séduit la dame de parage de la duchesse d’Artois. Il réussit à faire empoisonner sa tante mais la supercherie des faux est découverte.
Du sommet du royaume, Robert bascule dans la traitrise et la félonie aux yeux de la Couronne. Il part en exil et convainc son cousin, le roi d’Angleterre, de réclamer son dû en faisant respecter son bon droit et récupérer la Couronne de France.
Cet avant dernier tome de la saga des Rois maudits raconte par le menu la série d’évènements précédent le déclenchement d’un conflit qui va durer plus de cent ans.