J'avais pour objectif de terminer tout une série de roman que j'avais commencé afin de reprendre un "cycle littérature américaine sérieuse", car j'ai la fâcheuse tendance de lire plusieurs romans en même temps à dose homéopathique (excepté quand je trouve une perle). Donc il me fallait finir ce livre et je confirme ce n'est pas de la grande littérature.
Donc si vous recherchez une claque esthétique posez ce livre de suite !
Après avoir posé ce préambule Le Livre sans nom est un livre plaisant à lire, l'idée est originale, les personnages sont stéréotypés c'est vrai mais ils sont si drôles. Il fait chaud, il fait sombre, ça pue la testostérone ou d'autres liquides corporels... L'ambiance est au rendez vous, j'ai l'impression d'avoir refusé un verre de pisse de Sanchez au tapioca... les dialogues sont parfois incisifs, le tout est rempli de référence à la culture pop américaine. On attribue parfois ce livre à Tarantino, en tout cas on retrouve cette signature déjantée... Pour tout ça ce livre n'a pas à rougir de ces quelques pages...
Mais bon c'est un livre d'une époque, dans 10 ans il hantera les greniers: le style ( est ce la traduction ?) n'est quand même pas phénoménal ( il est au moins simple à lire) et les différentes parties assez inégales: un incipit très accrocheur, un début pas mal non plus, un ventre mou et une fin torchée où un arbre généalogique ne serait pas inutile.
Un livre pour les amoureux du genre qui ne cherche pas un prix Nobel mais juste à passer un bon moment... N'est ce pas là aussi le rôle de la lecture !