Livre évènement de 2022 dû sans équivoque au contexte international de la nouvelle agression Russe du 24 février sur l'Ukraine, soit dix jours (!) seulement après sa parution.
Mêlant documentaire, roman et essai politique, le premier roman de Giuliano da Empoli est atypique. Captivant aussi, même si j'ai eu personnellement beaucoup de mal à lire les 100 premières pages (sur 280 quand même !) d'où ce bémol sur ma note.
D'une plume remarquable, Le Mage du Kremlin couronné Grand prix du roman de l'Académie française, Giuliano da Empoli retrace, en parallèle, l'évolution de la société russe depuis la chute de l'URSS et la montée au pouvoir de Vladimir Poutine. Et ce à travers le personnage de Vadim Baranov présenté comme l'éminence grise du Tsar. Inspiré du bien réel Vladislav Sourkov, le protagoniste rencontre les personnages forts de la Fédération de Russie de Boris Berezovsky à Evgueni Prigojine (co-fondateur du groupe de mercenaires Wagner).
Passionnante, la description de l'Histoire récente de la Russie mais aussi celle de l'état d'esprit russe que l'ancien conseiller politique de Matteo Renzi dresse notamment dans les superbes passages sur le fou rire de Bill Clinton avec Boris Eltsine, sur les procès Stalinien et sur l'idéologie du chaos.
Grâce à ce texte le lecteur d'appréhender la guerre actuelle en Ukraine sous de nouveaux angles. Des explications qui ne sont en rien des justifications.