Le mage du kremlin est un roman qui raconte la vie de l’énigmatique Vadim Baranov, plus proche conseiller de Poutine, au Kremlin.
Le livre mêle fiction et faits réels sur la société et la politique russe, de la chute de l’URSS au début de la guerre en Ukraine, s’inscrivant parfaitement dans l’ère du temps.
Cet homme appelé « Le mage du Kremlin », le « nouveau Raspoutine », contribuera de façon décisive à l'édification du pouvoir du Tsar durant les quinze années qu'il passera à son service. Depuis qu’il a quitté le pouvoir, les légendes sur son compte se multiplient. Ainsi, le livre nous plonge au cœur du pouvoir russe, et Baranov nous dévoile l’envers du Kremlin, la complexité d’y exercer le pouvoir, ses pensées sur l’Occident, la société Russe et le Tsar, Poutine.
J’ai adoré ce livre qui rend accessible la compréhension du pouvoir politique russe et ses enjeux, la manipulation et l’autoritarisme de Poutine. A travers ses confidences, ce personnage nous donne tout genre d’anecdotes sur son vécu au Kremlin, accompagnées de pensées clairvoyantes et pleines de convictions, parfois nuancées, il invite imperceptiblement son interlocuteur à la réflexion sur de nombreux sujets. J’ai pu en savoir plus sur la Russie, ce pays que j’aime tant, malheureusement gouverné par un tyran.