Le Monde d'hier par jessyka
J'aime autant vous dire que la seule lecture de ce bouquin là vaut mieux que tout les manuels d'Histoire ou les cours d'un professeur moyen de lycée. De plus, Stefan Zweig mêle ici - et ce agréablement - histoire politique et artistique.
Cette oeuvre considérée comme autobiographique livre finalement bien peu de la vie de Zweig. En effet, il faut attendre un peu plus de 300 pages pour entendre parler pour la première fois de sa femme. Et même dans les passages les plus autobiographiques - la péridoe lycéenne de l'auteur notamment - il ne fait que s'inclure dans un groupe pour mieux étendre l'aspect historique du bouquin. On remarque ainsi la tendance de Zweig à se livrer à l'admiration pour produire et si on le découvre c'est toujours à travers des figures qui lui ressemblent. Je pense à la figure d'Hugo von Hoffmannstahl qui suscite l'admiration du groupe "Jeune Vienne" mais aussi à Rilke à qui il voue l'admiration la plus complète. Le talent de Zweig se trouve aussi dans le détail de la personnalité qu'il sait saisir au vif et étaler sur le papier. Ainsi, l'on sait de Rilke qu'il se répètait à voix haute ce qu'il lisait pour savoir si la cadence des mots plaisait à son oreille ou encore qu'il s'arrêtait de parler dès lors qu'il voyait qu'il été écouté comme un poète.
Le Monde d'Hier est un retour sur le passé qui est présenté comme une descente vers "le gouffre des choses et de l'homme". En effet, les bouleversements liés aux deux cataclysmes mondiaux causent le suicide de Zweig. Le monde de la sécurité libérale où l'on est "maitre de soi même et de la nature" glisse dans un gouffre. Les croyances et les valeurs sont à reformuler : il choisit la voie du voyage et de la création artistique. Le voyage le réconforte à l'entre deux guerres mais il perd son identité à la fin, délaissé par l'Europe qu'il aimait comme par sa Vienne natale : il devient un apatride. D'autre part, la création artistique de l'auteur trouve sa fin Le Monde d'Hier : les valeurs qu'il a choisit lors de l'effondrement de ce monde solide dans lequel il a grandit sont également anéanties et il ne peut que mourir.