Jean-Pierre Gourvec, amateur breton de littérature, décide de rendre un joli hommage à la Bibliothèque des livres refusés de Richard Brautigan (qui a vraiment existé, merci Foenkinos pour cette chouette découverte!) en créant son équivalent français dans la petite bourgade de Courzon. Ce qui peut sembler être une idée franchement saugrenue est, il faut l'avouer, une façon très romantique de penser la littérature !
Les manuscrits des auteurs ratés s'entassent donc au fin fond du Finistère - fin de la terre -, comme une dernière destination après plusieurs voyages chez des éditeurs récalcitrants.
C'est alors qu'on rencontre Delphine, éditrice chez Grasset et de passage à Courzon. La jeune femme va miraculeusement tomber sur un manuscrit oublié aux qualités littéraires hors pair. Le flair de l'éditrice de trompe pas : il faut publier ce chef-d'œuvre !
Mais qui est ce mystérieux Henri Pick qui en est l'auteur ? Pourquoi diable un ancien pizzaïolo jamais aperçu un livre entre les mains se serait décidé à en écrire un ?
Ce roman est une vraie enquête dans le monde de l'édition et de la littérature. Et si comme moi vous aimez les livres qui parlent de livres, il risque fort de vous plaire !
Ce n'est pas un coup de coeur, puisque que j'avais senti venir la fin et que ça enlève quand même une part de romanesque. Mais j'ai passé un très bon moment de lecture entourée des personnages doux et attachants de Foenkinos.