Si le palais de minuit est le 2ème tome de la trilogie, c'est celui que j'ai lu en dernier.
Les deux autres livres ne m'avaient pas charmé tant que ça. L'écriture de Carlos Ruiz zafon est très belle mais je trouve les histoires de cette trilogie très simples. Je n'ai pas aimé les héros du Prince de la Brume et des Lumières de Septembre qui avaient tendance à m'agacer.
Pour le palais de minuit, j'ai beaucoup plus accroché à cette bande d'amis que j'ai trouvé vraiment sympathiques même si dans le fond les personnages manquent un peu de développement. On a du mal à retenir toutes les caractéristiques de chacun des personnages car ils sont très nombreux, et je confondais les prénoms. Le personnage que j'ai préféré est celui de Ian et non pas les deux jumeaux qui sont pourtant les héros (Ben m'agaçait !).
Sinon l'histoire fantastique/horrifique est plutôt bien trouvé même si cela ressemble beaucoup aux deux autres tomes, et j'ai trouvé certains passages très glauques (ce qui m'a ravit étant une fan du genre horreur).
Le livre est un peu long a démarrer mais nous prépare à un final haletant qui nous fait frissonner.
Dans l'ensemble ce fut une lecture divertissante mais pas vraiment mémorable. C'est un bon roman pour un adolescent qui aurait envie de lire une histoire d'épouvante sans pour autant finir traumatisé.