Que dire ? Que penser ? Si ce n'est que " Le petit prince " est une fable Universelle... que St Exupery est un pur Génie et qu'aucune oeuvre litteraire ne merite de comparaison avec son petit bonhomme hautement magique et éperdument trop logique pour les êtres humains.
On retrouve souvent le mot " Homme " dans l'oeuvre de St Exupery (qui porte bien sa particule) tant l'individu est un Humaniste passionné, sensible de la moindre brise, et dont le rêve abouti de voler tel un oiseau afin de s'alleger de la pesanteur terrestre n'a eu de cesse que son décès... au service des hommes !
Mais cet archange épistémologique nous à légué entre temps, plusieurs oeuvres d'une richesse qui ferait fondre tout les compte en banque des 1000 hommes les plus fortunés de cette planete, comme un glacon dans le desert subsaharien.
De toutes ses oeuvres il en est une qui resonne tel un Hymne dans le monde de la litterature et bien sur vous la connaissez... métaphorique à souhait, magnifique et enchanteresse, " Le petit prince " est un pur joyau de toutes forme d'art confondues !
Les dessins, la magie, l'enchantement et la solitude si cher à cet embelisseur de conscience qu'etait St Ex n'a pas d'égal et n'en aura certainement jamais tant cet individu était capable de déplacement (psychanalytique ) et sans en comprendre la vaste porté de son temps, il nous a legué un fragment de Divine perception !
Dans une stylistique épurée proche du livre pour enfant cet écrivain volant à du au dela des nuages être frappé de la main de Dieu dont il a tout de suite compris l'intervention, pour atteindre le coeur de tous les hommes, ange des cieux, mort prématurément son oeuvre est une légende mais le Petit Prince est un Requiem dont la force, la poésie, et l'influence ne peut laisser personne indiferent. S'il existe pour moi un livre parmi les livres ce n'est pas "the holly bible " mais bien celui dont j'essaie de vous parler.
11/10 pourquoi pas pour une fois ? St Ex tu nous a fait rever, pleurer, bouleversé, mais tu nous a ébloui de tant de candeur et de puissance que seuls possedent certains rois et tous les petits Princes que sont tous les enfants... en nous léguant ...
Un peu de ton Humanisme.