Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. Mais peu d'entre elles s'en souviennent.
J'ai découvert Le Petit Prince pour la première fois à 7 ans, puis je l'ai redécouvert à 15 ans, à 22 ans, et je suis certain que je continuerai à le redécouvrir tout au long de ma vie. Chaque lecture, à ces différents moments, m'a permis de me redécouvrir de manière nouvelle et inattendue. Je ne peux que vous le recommander, tant pour vos enfants que pour vos parents.
Le livre est simple et accessible, sans jamais nous prendre pour des idiots. Il nous éduque sans être moralisateur. Plutôt que de transmettre des leçons, il nous invite à réfléchir et nous laisse toujours la liberté de percevoir les choses sous un autre angle. Le Petit Prince dresse, en 27 chapitres, un portrait à la fois simple et humble de la psyché humaine et de notre rapport à l'enfance tout en proposant une fine critique de la société capitaliste d'antan et d'aujourd'hui.
Il met en lumière le fait que deux personnes, adultes et enfants, peuvent percevoir la même chose de manière totalement différente, sans jamais établir de hiérarchie quant à l'importance de chacune de ces perspectives. L'œuvre nous pousse à questionner notre responsabilité envers les autres et envers nous-mêmes, ainsi que la façon dont nos choix impactent nos vies. Chacun de nous, dans son entourage, est accompagné d'une rose et d'un renard.
Il est difficile de ne pas se reconnaître tout au long de la lecture tant les thèmes abordés sont universels.
Une leçon de simplicité, de douceur, d’humilité, d’authenticité et d’amour.
Une ode à l'enfance, une ode à la vie.