Ce Problème à trois corps est le premier roman d'une histoire en trois parties. Ce livre est donc une espèce d'introduction (très) longue d'une future invasion extraterrestre par les habitants d'une planète située à quelques années-lumière de la Terre.
Sincèrement, il y a vraiment à boire et à manger dans ce premier opus. On sent un auteur qui a envie de s'appuyer sur l'histoire de son pays (la Chine) et des connaissances existantes en matière de physique, technologie ou astronomie. Il y a vraiment des moments super sympas et bien prenants et d'autres qui sont complètement loupés.
En fait, les passages avec le jeu vidéo sont certainement ceux qui m'ennuient le plus. Finalement le bouquin laisse un petit sentiment de déception car on se dit qu'on a lu un petit pavé pour en arriver au fait que pas grand chose ne se passe.
Par contre, le livre se montre assez riche dans ses personnages que l'on peut découvrir de manière étoffée même si Liu Cixin n'échappe pas à certains clichés (le policier notamment).
Bref, ce n'est pas une lecture mémorable mais je ne peux pas dire non plus que je me sois non plus ennuyé de bout en bout. J'ai le deuxième tome qui m'attend, on verra s'il suit le niveau de ce livre ou au contraire réhausse l'histoire.