Après avoir lu le formidable premier cycle et la géniale histoire parallèle "Les Aventuriers de la Mer" qui s'intercale entre les deux, je viens de terminer le deuxième cycle de l'Assassin composé des 7 tomes suivants et commençant par celui-ci.
Dix ans après la fin de la première série, on y retrouve Fitz et Oeil de Nuit vivants à l'écart de castelcerf et s'étant construit une petite vie champêtre qui sera bientôt bouleversée. Effectivement, les enfants de notre anti-héro auront bientôt besoin de ses services et l'avenir du royaume va encore une fois reposer sur ses épaules trop étroites.
Au cœur de l'intrigue, les "vifiers" et leurs dissensions internes qui portent leur statut au cœur de la famille héritière ainsi que l'alliance fragile qu'essaiera de nouer Kettricken avec les Outriliens sur fond d'histoire de Dragon en lien avec les deux premiers cycles. Sur le fond, on y parle surtout d'héritage et des rapports difficiles parents/enfants. Si l'idée d'opposition entre filiation de sang et filiation de cœur sous tend le récit, c'est sans grande originalité ni vraie belle leçon. Je prend souvent des notes et copie des extraits quand je lis en général. Pas une seule sur ce cycle. C'est assez révélateur.
Moins original que les précédents évoqués plus haut, la lecture de ces tomes m'auront paru au début un peu fades par rapport aux idées et aux intrigues géniales des Aventuriers de la Mer. Les longueurs qui sont déjà parfois présentes dans les précédents sont plus pénibles aussi du fait de ce manque d'originalité. S'il est toujours plaisant de suivre Fitz et le Fou, que ça se lit toujours aussi bien et que je n'ai finalement pas lâché jusqu'à la conclusion du cycle (tome 13), on est cependant pas à la hauteur des précédents. C'est souvent le problème des séries. Pas sur que je lise le cycle 3 dans l'immédiat donc même si cette appréciation générale est surement aussi la conséquence du trop haut niveaux des précédents... car c'est surement quand même bien mieux que la plupart des autres histoires de fantasy.