Le quai de Ouistreham est un bon livre.Un reportage poignant dans la peau de personnes aux chômage. Un véritable journalisme Gonzo, qui nous happe et nous entraine dans ce quotidien âpre.
On peut tirer notre chapeau à Florence Aubenas pour cette immersion, cependant à la lecture de ce livre, le couvre chef est baissé vers les protagonistes que l'auteur rencontre. Car ce qui est dur dans ce livre, c'est de réussir à intérioriser le fait que tout est vrai. Ce n'est pas un roman, c'est la réalité. Mentions spéciales pour les passages au pôle emploi qui sont mes préférés.
On décroche difficilement, notamment grâce a une écriture agréable, cependant de mon point de vue, un peu trop romancé qui nous fait perdre ce contact réel. Il aurait été possible d'être plus cru, pour faire ressentir la vie des protagonistes et ainsi marquer le lecteur à vif.
J'ai beaucoup aimé ce roman par son immersion. Cependant et il s'agit d'un point de vue purement personnel, il manque quelque chose pour toucher à vif les lecteurs. Au final combien de personne ont lu ce reportage géant ? Combien de personnes vont comprendre la souffrance des chômeurs a travers ce témoignage? Combien de personnes vont lire ce livre et en tirer des leçons sur leurs quotidiens ou leurs a priori?
J'ai peur d'un très bon pavé littéraire dans la mare ne touchant pas assez de personne, ou laissant des lecteurs qui vont vite oublier tout ce qui est décrit dans le livre.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.