Troisième tome de l'univers de TOLKIEN, LE SEIGNEUR DES ANNEAUX LE RETOUR DU ROI est encore une fois un chef d'oeuvre de la littérature d'heoric fantasy et qui conclue cette superbe trilogie, bien que en tant que livre, j'ai une préférence pour les DEUX TOURS.
L'histoire de ce tome est excellente et conclue tout les enjeux mis en place dans le premier livre. Comme pour les DEUX TOURS, l'histoire est séparée en deux intrigues principaux qui sont tout les deux excellentes.
On a d'un coté la guerre entre les hommes et l'armée de Sauron, avec cette dernière qui va attaquer la cité du Gondor : Minas Tirith, où se trouvent Gandalf et Pippin, avec en plus l'armée du Rohan avec en plus Aragorn qui se prépare pour aller défendre le Gondor, et aussi à devenir le nouveau roi.
De l'autre, on a la fin de la mission du porteur de l'anneau Frodon accompagné de son ami Sam qui doivent passer leurs pires épreuves en traversant le Mordor pour aller jeter l'anneau unique dans les flammes de la montagne du destin.
Et ces deux intrigues se regroupent avec l'armée du Gondor qui va assisté le porteur de l'anneau en détournant l'Oeil en combattant l'ennemi à la porte noire.
On a un excellent tome épique, développant plus l'univers avec cette fois ci le royaume du Gondor qui est plus mis en valeur, et aussi avec des moments de batailles épiques avec notamment la grosse bataille de Minas Tirith avec notamment l'assaut du Rohan sur les champs du Pelennor, où on exploite très bien l'armée dangereuse de Sauron, où les soldats du Gondor ne peuvent presque rien face à l'armée maléfique.
Et l'autre intrigue est excellente avec les derniers instants de la mission du porteur de l'anneau qui sont parfaitement montrés comme éprouvants en raison du repoussant lieu qu'est le Mordor, et aussi l'anneau qui devient beaucoup plus lourd pour son porteur, et qui finit par être totalement corrompu au bout du voyage, et la mission n'est accompli que par Gollum qui finit par reprendre son "trésor", et finit par tomber dans les flammes de la montagne par des pas de trop.
Et la suite est excellente, où il reste plus de 100 pages après la fin de Sauron, avec des passages avec Aragorn en tant que nouveau roi, les adieux des personnages mettant fin à la communauté de l'anneau, sans oublier aussi le voyage de retour et l'émouvante fin dans les Havres Gris.
Et il est temps de parler des différences avec l'adaptation de Peter Jackson, car il y en a beaucoup, que ce soit le rôle de l'armée des morts qui n'a lieu que beaucoup plus tôt (et qui ne fait pas partie de la bataille de Minas Tirith), et surtout l'intrigue vers la fin du livre qu'est le nettoyage de la Comté, avec cette dernière qui est dévastée et envahit par des bandits, avec en plus Saroumane qui est à la tête de tout ça, et c'est ici qu'on a la mort de Saroumane par Grima langue de serpent. Cette intrigue permet de montrer les conséquences de la guerre qui vont très loin des royaumes des hommes, bien que je trouve pertinent qu'on l'ai retiré pour l'adaptation de Peter Jackson.
Donc au final, un excellent tome qui conclue l'une des meilleures trilogies de la littérature (et du cinéma également).