Il y un problème avec "l'Histoire de l'Afrique" entre les eurocentristes qui prétendent que "l'Afrique n'est pas entrée dans l'histoire" et les afrocentristes à la suite d'un Cheikh Anta Diop qui prétendent que l'Egypte Antique descend des noirs et que les blancs cachent ce fait. Rappelons que le livre de ce dernier "Nations Nègres et culture" est aujourd'hui le troisième livre le plus vendu dans la catégorie "Histoire et Actualité de l'Afrique" sur Amazon...
Il y a donc un problème. Parce qu'au milieu, nous avons des sources lacunaires. L'Afrique noire n'a pas développé l'écriture et nous restent donc des vestiges et quelques sources écrites soit par les arabo-musulmans, soit par les européens qui ont commercé à travers l'Afrique sub-saharienne.
Le livre est érudit et traite de la période qui couvre notre Moyen-Âge. Ce pourrait être des chroniques tant les chapitres sont courts. On se perd dans les noms de lieux ou d'individus qui ne signifient que peu de choses pour des personnes qui comme moi découvrent ce pan d'histoire. Autant dire que je ne vais pas tout retenir.
Cependant, le livre, malgré cette difficulté permet d'appréhender tout un pan d'Histoire ignoré (tout comme nous ignorons d'ailleurs quasiment tout de l'histoire asiatique...), mettant en perspective toute la richesse des royaumes, de la circulation marchande et d'éléments archéologiques.
Bref, pas besoin de fantasmer l'Afrique comme un espace vide et sauvage, ni comme un élément caché par les historiens européens blancs. L'Afrique a son Histoire, qui est la sienne, difficile à valoriser. Cette Histoire est multiple tant le territoire est vaste couvrant des cultures innombrables. Bref, des Histoires qui sont encore à approfondir et à enrichir.