J'aime toujours autant Pastoureau. On a droit ici à un déchiffrage d'un évènement relativement oublié de l'histoire des capétiens, la mort du jeune roi Philippe par la faute d'un « diable de porc », qui nous amène à l'origine des armoiries de la royauté française. On y retrouve les thèmes habituels chers à cet historien : la symbolique des couleurs à travers l'histoire, la symbolique des animaux, l'héraldique, les nuances de vocabulaire dans les documents contemporains à l'incident...
Rien de très nouveau donc pour qui a déjà lu un bonne partie de ses autres ouvrages. Probablement pour cette raison, Le roi tué par un cochon paraît un poil moins dense en informations que d'habitude. L'hypothèse développée est néanmoins intéressante, même si ce que j'ai le plus apprécié reste finalement la première partie du livre qui analyse les documents relatant l'infâme accident et tente d'interpréter les réactions des chroniqueurs.
Reste qu'on a ici un bon livre pour commencer à aborder le travail de Michel Pastoureau. Pour les lecteurs qui voudraient aller plus loin, je conseille Une histoire symbolique du Moyen-Âge occidental qui présente le double avantage de traiter beaucoup de thèmes très variés et d'être bien plus fourni et détaillé.