Au matin, Louise se lève et organise sa journée – choix du menu, courses au marché de Sète, préparation des plats et présentation de la table – en vue du dîner de famille : elle reçoit ses enfants et leur conjoint.
La narration, relayée de l'un à l'autre, propose toute la panoplie du drame : croyant casser la banalité de leur vie, Jean-Baptiste Del Amo s'est acharné à accrocher à la cheville de ses personnages un boulet (un enfant mort, une homosexualité mal vécue par l'entourage, un père et un époux tyrannique et homosexuel), qui enchaîne chacun d'eux aux vicissitudes du passé.
Aucun détail n'est épargné : on saura où Louise a acheté ses légumes, quand et comment elle a épluché les carottes et broyé l'ail du plat principal. On connaîtra par le menu le rituel du matin d'Albin devant sa glace et les fréquentations de Jonas lorsqu'il ne travaille pas. Ils parcourent inlassablement les murs de leur incarcération mentale, se remémorant leurs souffrances par vagues successives...
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