Le Soleil des Scorta nous transporte dans une petite ville italienne des Pouilles appelée Montepuccio où le lecteur prendra conscience du temps qui passe (de la fin du 19e siècle à nos jours) et de son impact à travers le quotidien de cinq générations issues de la famille Mascalzone rebaptisée Scorta.
Laurent Gaudé axe son roman sur le temps et l'impact que ce dernier peut avoir sur le développement individuel de personnes appartenant à la même famille mais provenant de générations différentes. Le grand écart est ainsi effectué entre le raisonnement personnel de Luciano Mascalzone (simple) et celui de Elia Manuzzio (abouti). Notons que le raisonnement personnel prend de l'ampleur à mesure que la ville de Montepuccio se développe (arrivée d'un tourisme de masse - développement de commerces ...). Le message de Laurent Gaudé serait-il de nous alerter sur une société qui se complexifie à outrance et qui demande à chacun de plus en plus d'efforts personnels afin d'y trouver correctement sa place ?
Pour ma part Le Soleil des Scorta est une belle fresque humaine et familiale mais parsemée ça et là de grands moments ennuyeux - probablement aussi ennuyeux que les rues de Montepuccio en saison touristique basse.