En février 2020. 6/10. Traduction de F-V Hugo.
Œuvre assez déconcertante que ce "Songe d'une nuit d'été" (magnifique titre au passage). Ce songe, n'a rien de très romantique, c'est une comédie.
Une histoire de carré amoureux qui ne s'accorde pas très bien avec les désirs du père d'Hermia (Égée), ni avec les maladresses du lutin (Puck). Cette histoire d'amour n'est d'ailleurs pas très intéressante. Beaucoup de blabla, un peu décalé, a base de quiproquo. Il est assez délicat de se mettre à la place des personnages ceux-là n'étant pas décrits et les deux filles et deux hommes se ressemblent c'est d'ailleurs la base du quiproquo. CAR pour une certaine raison le Roi des Elfes Obéron décide d'envoyer son serviteur ultra rapide Puck aider les couples Lysandre/Hermia (amoureux mais Lysandre n'est pas aimé par le père d'Hermia) et Héléna/Démétrius (Héléna petite pleurnicheuse aime Démétrius qui lui aime Hermia et a la bénédiction d’Égée). Sauf que Puck se trompe dans le filtre d'amour ce qui engendre un quiproquo qui sera réglé instantanément par ce même lutin maladroit.
PARALLELEMENT, l'histoire encore plus décalé mais toujours trop expédiée entre Le Roi des Elfes et La Reine des Elfes (Titania). Les deux sont fâchés dans leur couple donc ils se disputent puis se réconcilie grâce à un autre filtre d'amour.
Enfin, la partie la plus drôle reste celle de la mise en abyme théatrale où 5 artisans préparent une pièce de théâtre pour le Duc et la future Duchesse (Thésée et Hippolyte) ; Cela avec une grande maladresse, un talent pour le ridicule et le grotesque mais ces personnages sont sympathiques. D'ailleurs, tous les personnages sont sympathiques... Mais sympathiques comme ces amis qui font les pitres et qu'on regarde avec un sourire en coin un peu gêné en pensant que si un adulte passait par là on leur dirait "Grandissez un peu !".
Bref cette comédie c'est cela. Un mélange d'univers Grec antique et de Mythologie Nordique. Un trop nombre de personnages qui ne laisse pas le temps d'être développés pour s'y attacher. Aucun enjeu réel puisque c'est une comédie. Simplement quelques sourires face à du grotesque qui permettent de passer un pas trop mauvais moment.
Héléna : "L'amour ne voit pas avec les yeux, mais avec l'imagination"
"Thésée - Je me demande si le lion doit parler. Démétrius - Rien d'étonnant à cela, monseigneur ; un lion peut bien parler, quand il y'a tant d'ânes qui parlent"
"Démétrius - C'est un as, car il est tout seul. Lysandre - Alors, c'est un as a sein ; car il se l'est percé. Thésée - Un chirurgien n'est ferait pas un as saillant"