Si seulement chacun voulait garder son bout de terre, on s'en sortirait

Attention, il est possible que je spoile, non pas le déroulement de ce tome, mais celui du tome précédent. Si vous n'avez pas fini le tome 1, passez votre chemin.

Comme je le disais dans le tome 1, ce n'est pour moi qu'un prélude aux événements du 2. Eddard Stark était sans doute la seule pièce qui maintenait encore en place l'équilibre branlant des 7 royaumes.

Pour la petite histoire, les royaumes avaient été unifiés par les Targaryen quelques siècles auparavant. Ces gentils Targaryen avaient des dragons, pour conquérir tout le monde, ça aide bien. Seulement, le dernier Targaryen a été détrôné par Robert - le roi du 1 - qui est lui même décédé. Et à sa mort, c'est le bordel. Parce que les dragons ne sont plus là depuis longtemps, et chacun se dit qu'il peut bien devenir le roi légitime.

Notre honorable Ned Stark a voulu jouer au "Game of Thrones". Mais, trop honorable qu'il était, il a perdu. Et quand on perd, on meurt. C'est aussi simple que ça. Comme son fil aîné n'était pas trop d'accord, il a levé une armée. Il a été proclamé "King in the North". A 15 ans, c'est une sacrée responsabilité. Heureusement, sa maman chérie est là pour l'épauler. Bon, lui, à la limite, il dit "si on me laisse tranquille, je garde le nord et c'est bon". C'est sans doute le plus raisonnable.

Il y a bien évidemment le fils du Roi. Sauf que ce n'est pas son fils. C'est le fils de la reine et du frère de la reine. Personne ne le sait sauf qu'on se doute. Il est couronné mais son autorité n'est pas établie. Et en plus, c'est un p'tit con.

Il y a aussi les deux frères du roi. L'un aussi charismatique qu'inapte à la guerre, l'autre aussi bon guerrier qu'inapte au...charisme.

Ajoutons à ça le chef des Iron Islands qui n'a jamais digéré de se faire rabattre son caquet par les Stark et qui va tenter d'aller leur piquer des terre.

Et il y a cette histoire étrange, ces choses qu'on entend sur Daenerys Targaryen, qui aurait des dragons.

On suit tout ce gentil monde au fil de leurs histoires personelles, qui se croisent et s'entrecroisent. Les personnages sont développés encore plus avant, les rebondissements et les trahisons sont nombreux. Les changements de points de vue sont très bien utilisés pour nous tenir en haleine. Toujours aussi bien écrit, ce livre se dévore.
Nomenale
9
Écrit par

Créée

le 19 août 2012

Modifiée

le 19 août 2012

Critique lue 345 fois

3 j'aime

Nomenale

Écrit par

Critique lue 345 fois

3

D'autres avis sur Le Trône de fer – L'Intégrale, tome 2

Le Trône de fer – L'Intégrale, tome 2
Lonewolf
9

Critique de Le Trône de fer – L'Intégrale, tome 2 par Lonewolf

Avec ce tome 2, ça y est, la guerre fait rage pour le Trône de Fer. Plusieurs factions se livrent des batailles sans merci, pendant que Daenerys continue de tenter de rallier les terres de Westeros...

le 29 mars 2012

10 j'aime

Le Trône de fer – L'Intégrale, tome 2
Apostille
8

Langueur, soubresauts et tension...

La première intégrale nous a offert un monde teinté de passions, de guerre et de sang. L'auteur emporte le lecteur dans un récit étourdissant dont l'épilogue flamboyant laisse pantelant et avide de...

le 2 sept. 2013

7 j'aime

Du même critique

Only God Forgives
Nomenale
6

De deux choses l'une

- soit j'ai rien compris, soit il y a des risques de spoil - soit l'esthétisme est impeccable et sans aucun raté, soit il est rouge. Très rouge. Trop rouge; - soit le scénario est d'une complexité...

le 26 mai 2013

73 j'aime

26

Downton Abbey
Nomenale
8

Dear Lady Sybil,

Comme j'ai aimé être une petite souris et me glisser dans cet immense demeure que vous partagez seulement avec quatre autres membres de votre famille. Comme j'ai aimé voir la vie des domestiques qui...

le 21 juin 2013

70 j'aime

23

Six pieds sous terre
Nomenale
9

"I wish that just once people wouldn't act like the clichés that they are"

La mort, je la côtoie tous les jours. J’ai grandi dedans. Et pourtant, celle-ci fait mal. La mort ne fait pas mal, d’habitude. La mort ce sont ces corps dans la salle en bas. Ce sont ces familles...

le 6 août 2013

62 j'aime

23