Pour commencer, est-il besoin de préciser que je suis un fan de la web-série Le Visiteur du Futur ? Je doute sérieusement que qui que ce soit ait découvert cet univers par le roman, et pour être honnête j'espère même que ce ne fut pas le cas tant cette porte d'entrée ne serait pas accessible pour un sous.
Ne le cachons pas, ma note suffit à le comprendre : j'ai été déçu. Pourtant j'ai pris un certain plaisir à la lecture de ce roman qui se dévore très rapidement. Les 400 pages ne tiendront pas plus de quelques jours pour n'importe quel lecteur et un vrai fan finira le livre dans la journée ou le lendemain.


Le récit est celui de l'avenir de la petite troupe du Visiteur. Après les événements de Néo-Versaille, Raph, Henry et le Visiteur doivent effectuer des missions sans se faire prendre par la brigade temporelle. Après une introduction qui permet de replacer cette histoire, on change totalement de sujet et on nous parle du futur. Henry est accosté par Loup, un vieil ami de Renard, qui espère réparer une porte pour se rendre … Dans l'Autre Monde ! Ce fameux autre-monde dont on nous a vaguement parlé dans la saison 3.
Pour réparer cette porte, Henry va devoir découvrir l'enfance de son meilleur ami ainsi que la vérité sur ce monde et sur la Meute dans laquelle Renard a grandi.


Sous ses allures de suites, la Meute nous raconte en réalité les origines du Visiteur dans un procédé totalement artificiel qui donne le sentiment d'un long flash-back qui occupe la moitié du récit.
Surtout on a un sentiment d'aller contre tout ce que la série nous proposait depuis deux ans. Le début et la fin, faisant figure de ramener différents protagonistes de la série donne un sentiment de trahison.
Globalement on a le sentiment que l'histoire est doublement artificielle. Premièrement par son introduction et la conclusion, deuxièmement par le récit même qui justifie le flash-back central qui est clairement l'intérêt du propos. Or cet intérêt est lui-même limité. Gagne-t-on quelque chose à connaître l'enfance du Visiteur ? Non, c'est évident. Si on peut apprécier (et je l'ai apprécié) l'histoire de cette enfance, on en ressort avec le sentiment que c'est décevant par rapport à ce qu'on aurait pu imaginer. Pire, le Visiteur loin d'en ressorti grandi revient plus faible, plus mineur après ces événements.


Le récit tombe plusieurs fois dans un fan-service fade et sans envergure. Envergure absente également pour l'Histoire principale, particulièrement faible et fade, ne plaisant guère. Plusieurs fois le récit va reposer sur quelques énormités difficiles à avaler.


Pour le style, il est très décevant. Volontiers très pauvre, manquant d'intérêt dans les descriptions, seules les dialogues fonctionnent bien car se reposant totalement sur les personnages mêmes de la série : à lire avec les voix et les intonations des protagonistes. Le reste du style est très faible.
Si l'humour est souvent présent, on reprochera un humour meta très présent, trop présent même. A tel point qu'il en devient lourd.


En terme littéraire, La Meute est faible, en terme d'intérêt, il l'est tout autant. Le récit est peu intéressant, superficiel, et semble ne rien offrir réellement aux amateurs de la série. Il lorgne volontiers vers le fan-service et ne parvient à offrir ni une origin story intéressante, ni une suite. Il réalise en plus l'exploit de donner un sentiment de trahison (ce qui aurait pu être intéressant d'un point de vu méta justement) mais d'improvisation qui est en contradiction avec ce que l'on pouvait savoir jusque là.

mavhoc
3
Écrit par

Créée

le 31 mars 2018

Critique lue 400 fois

2 j'aime

mavhoc

Écrit par

Critique lue 400 fois

2

D'autres avis sur Le Visiteur du futur : La Meute

Le Visiteur du futur : La Meute
Cluric
7

Critique de Le Visiteur du futur : La Meute par Cluric

Aujourd'hui, un roman un peu particulier, puisqu'il s'agit de La Meute, premier livre du jeune auteur français Slimane-Baptiste Berhoun. Un roman spécial puisqu'il s'agit de la suite de la web-série...

le 7 févr. 2017

2 j'aime

Le Visiteur du futur : La Meute
Bayodz
7

Voilà c'qui s'est passé!

La suite de la web-série à succès en roman. Étant très fan de la série, je me suis jetée dessus sans hésitation! Et... ouais: bien, mais pas transcendant non plus. Je trouve que l'idée de devoir...

le 5 oct. 2015

2 j'aime

Le Visiteur du futur : La Meute
Shielu
6

MRWH.

La Meute s'annonçait épique, drôle, wtf, badass, bref, tout un tas de qualificatifs tous plus énormes les uns que les autres... Hélas. Sans aller jusqu'à dire que je n'ai pas du tout aimé le livre,...

le 7 sept. 2015

2 j'aime

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

76 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

37 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2