Pour commencer par le début je précise que je suis un grand fan du visiteur du futur, même si j'ai des réserves sur la saison 4 je l'aime quand même beaucoup, alors j'étais impatient de mettre la main sur le format papier de la suite des aventures de mes personnages préférés et le résultat c'est : Meh.
En réalité j'ai apprécié lire ce livre mais pas mal d'élément sont venues troublés ma lecture et m'empêcher de pleinement apprécié ce moment. Pour commencer sur un point qui n'est pas vraiment un reproche, juste un avis personnel, le style ne me convient pas tout à fait, le livre comporte beaucoup de passage où il brise le 4ème mur comme on dirait au cinéma, des fois cela marche c'est vrai mais moi cela me dérange parfois, en revanche je ne pense pas que ce sera le cas de tout le monde. Ce livre s'adresse aux fans de la série, et j'ai l'impression que par conséquent il a pour cœur de cible un public qui pour partie n'ouvre pas des livres très fréquemment et qu'il a pour but de réconcilier ce public avec la lecture, cela explique peut être un certain ton qui a du mal a me convaincre.
Je n'aime pas vraiment les histoires où l'on raconte les origines d'un personnage, et ce livre ne fait pas exception à la règle, c'est sympathique de découvrir le passé du visiteur mais peut être que j'aurai préféré garder le visiteur comme un personnage mystérieux dont on ignore pas mal de chose. Mais il ne s'agit pas vraiment d'une "origin story" il y a une intrigue et l'on devra explorer les souvenirs du visiteur pour la résoudre, mais ce "flash back" me semble un peu forcé, disons que j'avais l'impression que le livre n'aller pas dans la direction que j'avais prévu et j'avais l'impression de perdre mon temps dans ce flash back et qu'on aurait pu se contenter du témoignage de Belette et du visiteur (bien que ce retour en arrière installe certains personnages important pour la suite mais il n'empêche que je le trouve trop long). Cette sensation se retrouve aussi dans ce que l'on pourrait appeler en grossissant le trait du fan service, c'est à dire que à certains moments du récit, la trame s'arrête pour s'attarder sur certains personnages dont on n'avait plus de nouvelle depuis la fin de la saison dernière, ces apartés ne sont pas désagréable mais n'était pas capitaux dans l'histoire.
On peut penser aussi que comme ce livre reprend la logique de la saison 4, c'est à dire qu'il ne s'agit pas ici de tenter de sauver le monde tandis que d'autre nous en empêche pour une raison ou une autre, non encore une fois il s'agit de développer l'univers de la série mais pas de sauver le monde comme c'était le cas à la base de la série (ce qui implique la quasi disparition d'un bon nombre de personnage auparavant primordiaux et renforce ma sensation de roman hors série).
Enfin, je termine en souhaitant bonne continuation aux auteurs et je les suivrais toujours dans leurs prochains projets.