Après "Blizzard" en Alaska, une réussite, deuxième roman de M.Vingtras .

Son précédent et premier roman, "Blizzard" : court, concis, surprenant et entraînant, une atmosphère glaciale, en Alaska, un petit garçon disparaît, la tempête l'efface. Une tragédie racontée par quatre personnages, une construction remarquable jusqu'au final.

Dans son deuxième roman, "Les âmes féroces", l'autrice reproduit le même schéma de narration, un roman choral.

Autre lieu, une petite ville rurale des USA, un quotidien banal, des habitants figés dans leur ordinaire.

Jusqu'au jour où on découvre sur la berge d'une rivière le cadavre d'une ado, Leo, 17 ans.

Comme dans "Blizzard", quatre personnages vont se dévoiler, ici durant quatre saisons.

Quatre témoins de l'existence de cette jeune femme en devenir, notre Leo.

Une enquête est menée par la shérif Lauren, un suspect, un prof, Benjamin au passé trouble, une meilleure amie, Emmy, pas sainte nitouche et le père de la victime, Seth, un homme dévasté.

Et les autres, les habitants de cette petite ville de Mercy, englués dans leurs certitudes de bons citoyens américains.

Le mystère va-t-il être élucidé !!??

L'autrice est fascinée par la littérature américaine avec ses auteurs immortels comme R.Banks ( moi-même je suis une fan inconditionnelle ).

On le ressent dans "Les âmes féroces", il y a une filiation, une approche subtile.

Si ce roman a des qualités certaines, une originalité dans la construction, les différentes voix qui témoignent, un lieu bien ancré dans l'Amérique profonde, un meurtre, une enquête, un fait divers répétitif dans ce vaste pays, un rythme aussi qui oscille entre passé et présent, un récit entraînant au début mais qui s'essouffle et se perd au fil de la lecture et une envie de décrocher.

Comme un plouf sans ricochets sur l'eau, trop de clichés en veux-tu en voilà.

Mais c'est un page-turner, on veut aller vers le dénouement , réussi dans ce deuxième roman de M.Vingtras.

le 3 sept. 2024

D'autres avis sur Les Âmes féroces

Les Âmes féroces
bonnie1960

Après "Blizzard" en Alaska, une réussite, deuxième roman de M.Vingtras .

le 3 sept. 2024

On m'appelle Demon Copperhead
bonnie1960

Dickens à la sauce américaine

Avant tout, mon petit clin d'oeil nostalgique.Je découvre Barbara Kingsolver en 1996 avec son premier roman : "L'arbre aux haricots", l'histoire d'une jeune femme quittant son Kentucky natal à la...

le 6 mars 2024

La Sentence
bonnie1960

Histoire américaine et amérindienne, sang mêlé.

Louise Erdrich est définitivement pour moi un grand nom de la littérature américaine et par l'histoire de ce grand pays, inévitablement un grand nom de la littérature amérindienne.Elle même de souche...

le 11 oct. 2023