Assez anecdotique et étrange dans la bibliographique de Tolkien, les Aventures de Tom Bombadil ont pourtant un certain succès. Le titre seul justifiant cela : enfin nous en saurons plus sur Tom Bombadil, le personnage le plus énigmatique de tout le légendaire de Tolkien ?
Le lecteur venu pour cela se désolera de découvrir que l’ensemble du recueil contient en réalité 16 poèmes, dont seuls les deux premiers (les plus longs) développent un petit peu le personnage en rappelant sa grande force et en le montrant proche du monde Hobbit.
Pour autant, on a bien plus à gagner dans ce livre que simplement tenter de résoudre une énigme qui ne demande aucune réponse réelle. En effet, on a ici un très beau recueil de poèmes de Tolkien, où l’auteur a réalisé un réel effort pour intégrer ces seize créations au Légendaire qu’il a créé.
Beaucoup de poèmes sont vraiment doux. On appréciera de retrouver l’Homme de la Lune (déjà évoqué dans Roverandom), on sera saisi par la douce mélancolie et la profondeur du Dernier Voyage. Le Magot apparaîtra comme une évidence pour beaucoup de lecteur je pense.
Surtout le poème sur le Troll et le Hobbit est particulièrement doux et plaisant !
Si la traduction a du mal à nous capter, et qu’elle est souvent du genre à perdre le fond et à gâter la forme, on notera cependant que Tolkien se lit particulièrement bien en VO, surtout dans ce cadre.
La lecture se laisse faire et sans que nous n’y prenions garde nous jouons avec les mots proposés par le professeur.
Bien entendu, Tolkien n’est pas le plus grand auteur de poèmes du monde anglo-saxon. Souvent, on a cependant tendance à le limiter (moi le premier) a son rôle de créateur et non d’auteur. Jouissons donc d’une preuve que Tolkien savait très bien manier la plume !
Sans grande prétention, et malgré un raté (la Cloche Marine m’a particulièrement dérangé dans son rythme, je ne fus pas surpris de voir que Tolkien le considéré comme manqué), Les Aventures de Tom Bombadil est pour moi une des œuvres majeures pour comprendre la poésie de l’auteur du Seigneur des Anneaux, un point central en tant qu’écrivain.