Les Champs d'honneur par BibliOrnitho
Un livre que j'ai beaucoup apprécié.
A mon sens, il y a deux grandes parties dans ce livre.
La première concerne le Grand-père et sa 2CV. Le ton est léger, empreint d'humour. La lecture est fort agréable et divertissante. J'ai été fort surpris d'ailleurs : je ne m'attendais pas du tout - vu le thème du livre - à ce genre d'écriture.
La seconde partie est nettement plus lourde. Par lourde, entendez douloureuse : les drames se succèdent et l'auteur est davantage marqué.
La mort du Grand-père s'inscrit un peu dans l'ordre des choses. Il est âgé, il a vécu. Il décède... triste, évidemment, douloureux, bien sûr, mais l'acceptation est plus aisée à trouver. Le récit de cette mort n'est d'ailleurs qu'évoqué. Cette mort n'est pas décrite comme pour les autres personnages de la seconde partie. Elle est plus lointaine. L'auteur évoque bien plus les bons souvenirs du vivant du vieux monsieur. Plus de nostalgie que de souffrance.
Les morts suivants (car ce livre est une véritable chronique funèbre) sont beaucoup plus difficiles : la mort du père, plus proche et dans la force de l'âge, la mort des oncles hachés par la guerre des tranchées en Lorraine, tout juste à la porte de l'âge adulte.
Même le décès de la vieille Grand-tante bigote est évoqué de façon dramatique. Elle habitait un vieux cabanon au fond du jardin et sa présence dans la famille était quotidienne.
Les larmes sont plus présentes. Les décès sont mis davantage en évidence et occupent, cette fois, le devant de la scène.
Un très bon bouquin qui a reçu le prix Goncourt en 1990, et que je n'hésite pas à recommander.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.