Dune, la saga de science fiction qui est bien plus que ça. En effet, par son écriture, ses thèmes récurrents que sont le rapport au pouvoir, le lien entre la religion et celui-ci, les limites de l'éthique et la notion d'être humain, où encore l'écologie ou les implications de l'environnement sur les populations qui y vivent. Bref, le cycle de Dune est bien plus qu'un simple roman de science-fiction.
En apprenant qu'il y avait une suite, j'ai été plutôt satisfait. En lisant l'avant propos, des auteurs, je me suis dit :"ok, à priori les grandes lignes de l'histoire proviennent de notes de Frank Herbert, et la volonté d'imprimer leur style propre plutôt que de tenter d'imiter celui d'Herbert Sr m'a convaincu". Mais j'ai assez vite déchanté.
En effet, très vite, on se rends compte qu'on aura affaire à une fin uniquement narrative, mais à des années lumières du reste de la saga. S'éloigner du style d'Herbert, ok, mais à ce point. Les tensions entre factions, la présentation de l'histoire vis à vis des thèmes thèmes cité plus haut, tout ça est à peine esquissé. Bref, le fils n'a pas le talent du père, et même si j'étais plutôt d'accord avec le fait que les auteurs gardent leur propre style, ça ne passe pas. C'est fade.
Venons en à cette trame narrative. Je dois avouer, celle des chasseurs de dune tient encore la route. Les idées ne sont pas toujours bonne, mais j'ai eu l'impression que les différentes lignes narratives avaient une certaine légitimité dans l'univers de Dune. Ce qui l'avait parfois moins par contre, ce sont les détails. A plusieurs moment, il y avait un problème, des incohérences et autres inconsistances. Des membres du Bene Gesserit ne savent pas gérer leur signaux corporels et se mettent à transpirer sous la pression, ça ne passe pas.
Aussi, pendant l'histoire, un projet ghola est mis au point. Ils ont pour but de faire revenir des personnages historique de la saga. On peut penser ce qu'on veut de l'idée, mais ce qui me pose problème, c'est que Brian Herbert et son comparse tentent de nous refiler des persos de leur préquelles, qui, selon moi, n'ont rien à foutre dans la fin de l'histoire de Dune (ils ne reviennent pas vraiment sous la forme de ghola, mais plusieurs persos sont évoqués comme ghola potentiel, en faisant genre "vous savez c'est qui", alors que j'en avais pas la moindre idée). C'est le vieux coup du "on va le mettre là pour te refiler un de nos autres romans". Et surtout, on s'abstient totalement de les présenter autrement qu'en 3 lignes, partant du principe que toute le monde les connait.
Bref, ce tome 1 d'après dune n'est pas totalement à jeter, sur le point de vue de l'histoire, il y a encore du bon, mais par contre le talent de narration n'est plus présent. En fait, pris tout seul, il aurait pu sauver les meubles, mais le problème est qu'il ne peut pas être pris tout seul. Les chasseur de Dune ne constitue pas une histoire à part entière, elle doit être prise d'un bloc avec sa suite, qui elle est catastrophique. Et souvent la base de ces élément est posée dans ce tome.
Ce n'est pas tout à fait un mauvais roman, mais il souffre beaucoup de la comparaison avec ses volumes précédents.