Je précise d'abord que l'édition que j'ai lue est celle parue chez Bragelonne.
Poursuivant ma relecture des oeuvres de Lovecraft, je me suis penché cette fois sur le très beau recueil publié aux Editions Bragelonne/ Sans Détour, Les Contrées du Rêve. Une compilation de 16 récits essentiels, illustrée de 16 magnifiques dessins de créatures par Loïc Muzy. Essentiels, parce que l’on sait l’importance que revêt le rêve dans les écrits de HPL. C’est moins l’horreur absolue qui est abordée ici, que l’imagination sans limite de l’auteur, à la recherche via ses personnages des mystérieuses cités légendaires à la limite du temps et de l’espace. Bien sûr, on y retrouve les thèmes chers à Lovecraft, en particulier tout ce bestiaire de Grands Anciens, Nyarlathotep en tête, la légendaire cité de Khadath et le mythique plateau de Leng, mais l’horreur y est moindre puisqu’il est essentiellement question de rêverie. On y croise également certains protagonistes de Lovecraft, comme Pickman, le peintre de la nouvelle « le Modèle de Pickman », devenu une goule, témoignant une fois de plus de l’interconnectivité de l’oeuvre d’HPL. A noter que sur ces 16 nouvelles, 4 sont consacrées à l’alter-ego de Lovecraft, Randolph Carter: d’abord dans la très volumineuse « quête Onirique de Kadath l’inconnue », suivie du « témoignage de Randolph Carter », « La clé d’argent » et « A travers les portes de la clé d’argent ».(Ne manque que « Out of the Aeons » en français « surgi du fond des siècles » paru chez Pocket entre autres) Ces quatre nouvelles constituent près de la moitié du recueil.
Difficile de résumer ces seize histoires en quelques mots, parce que l’univers de Lovecraft justement s’y prête mal. Au petit jeu des préférences, les miennes iront en priorité à « la malédiction de Sarnath », « l’étrange maison haute dans la brume » et bien sûr « Kadath l’inconnue » dans leur construction très Hodgsonnienne, « l’Arbre » et « la quête d’Iranon » pour leur poésie, et « les Chats d’Ulthar » pour son côté humoristique.
Et, comme d’habitude chez Bragelonne, la simple vue de la couverture donne déjà envie ! Un investissement indispensable à tous les fans du maître du fantastique.