La génèse des incompréhensions occident / Islam
Voilà un livre traitant d'une période historique vue et revue, et pourtant, il me semble redécouvrir les croisades en le lisant.
Le parti pris de l'auteur Amin Maalouf, est de remettre en perspective l'ensemble des croisades en se basant exclusivement du point de vue arabe, plus précisément des chroniqueurs et historiens arabes de l'époque.
Pour les arabes, le mot hautement symbolique "Croisades" n'existe pas, c'est une invasion. Les fanatiques "Franj" (pour désigner les Francs) sont des barbares, cannibales, violeurs. De grands guerriers, mais des rustres.
Le contexte politico-religieux transparait bien dans ce livre qui nous montre à quel point les dissensions entre les émirs a permis aux occidentaux de conquérir "facilement" ces territoires. A quel point on est passé près d'une implantation "définitive" des occidentaux dans ces royaumes latins francs d'orient.
Amin Maalouf réussit le tour de force d'adopter un ton de romancier assumé, très plaisant à lire, en se basant pourtant exclusivement sur des observations d'auteurs arabes de l'époque.
Pour peu que cette période historique vous intéresse, ce livre est absolument passionnant !