Les dents de la mer est un bon roman avec un suspense prenant. Quand il n’est pas question de romance entre Hooper et la femme de Brody, Ellen, et une conspiration avec la mafia locale… Des sous-intrigues qui mon fait sortir de l’intrigue principal, plusieurs fois et qui mon ennuyer… Les agissements et la traque du requin ne suffisez pas… Même cette partie à un défaut : pendant le troisième acte où Brody, Hooper et Quint vont chasser le requin dans son territoire. Ils prennent une journée puis ils reviennent le soir. Donc on a des aller et retours un peu énervant. J’aurais préférer qu’ils prennent plusieurs jours avec des vivres à bord pour être pleinement dan la traque.
Les personnages sont bien développé et plus ou moins attachant :
Martin Brody s’investit dans son métier, il fait tout pour protéger les gens de la ville et les estivants de l’attaque du requin, malgré les objections du maire et de ses associés qui voit juste le rapport économique de la ville s’effondrer s’ils ferment la plage et si les gens apprennent la présence du requin. Sa relation avec sa femme bas de l’aile, il est frustré et nerveux dans leur relation et leurs rapport intime. C’est le personnage principal. Je l’ai bien aimé. Il ne se laisse pas marché sur les pieds. Il a des faiblesses comme l’eau ou son physique, mais j’ai trouvé que sa le rendais plus humain.
Matt Hooper connait les requins comme personne, ses connaissances comme le comportement et le mode de vie de l’animal, seront utile durant la traque. J’ai trouvé le personnage attachant et amicale.
Quint est un pêcheur qui peut compter quelques exploits à son palmarès : Des requins bleus et déjà un énorme requin capturé. Ce nouveau squale à qui il aura affaire sera beaucoup plus gros et malin que le précédent qu’il à affronter.
Ellen est insupportable, elle voudrais revenir à son passé ou elle n’avais pas rencontré Martin et où la vie était plus stimulante pour elle. Elle retrouvera cette sensation avec Hooper, un flirt inutile et chiant comme expliquer plus haut…
Benchley a une plume que j’ai apprécié et que j’ai pris du plaisir à l’ire. Il alterne fréquemment les passages du point de vue des protagonistes ou du grand requin blanc. Pour les humains, des monologues intérieurs sont utiliser parfois. Du coté du squale, ce sont ses attaques que l’auteur représente. Le suspense se crée à partir du moment où le lecteur c’est que l’être marin est juste en dessous de sa proie, puis sa disparition soudaine avant le troisième acte. L’auteur rend crédible et réaliste : la hiérarchie policière, les décisions de Brody et de son équipe, du maire et les connaissances de Hooper. J’ai beaucoup aimé cette crédibilité et ce réalisme.
Le requin à un aspect puissant et une présence mystique très intrigante. Il met nos héros au défi de le tuer. C’est l’homme vs l’animal. Qui survivra ?
Un bon roman bien géré mais avec quelques éléments inutile qui gâche le récit. Je vous le conseille pour faire votre propre avis.
https://thomaspassionculture.wordpress.com/2018/06/21/les-dents-de-la-mer-peter-benchley-critique/