1 300 pages étaient nécessaires pour un livre abordant en profondeur la théologie, la philosophie, la littérature et l'art en général, tout en racontant une belle histoire d'amour.
On suit la réflexion très poussée des jeunes personnages sur tous ces thèmes au fil de leurs dialogues. Ils confrontent leurs avis sur tel auteur, telle oeuvre, telle symphonie, sur la religion, le bonheur et la foi ou sur tel mouvement théologique. Les références philosophiques, littéraires et musicales fusent pour faire voyager le lecteur dans les réflexions de personnages mélomanes et philosophes. Leurs avis évoluent, se confrontent et se complètent mutuellement.
La religion et l'amour sont les thèmes principaux de cette oeuvre. Régis, le pascalien, et Michel, le nietzschéen, débattent longuement de la religion et de la foi. La religion et ses travers sont attaqués par un Michel perspicace et incisif. La foi et le dogme sont illustrés par la grandeur de Régis. Ce dernier témoigne de l'importance du sacré et de la foi dans la vie d'un homme, tandis que Michel condamne les hypocrisies de la religion.
Le nombre d'auteurs et d'oeuvres cités par les personnages pour argumenter leurs points de vue offre au lecteur un cheminement intellectuel intense. le lecteur partage les doutes et les questionnements de Michel sur la foi et sur l'existence de Dieu, sur l'amour et la condition humaine.
Entre Michel et Régis se trouve la belle Anne-Marie. L'amour entre cette dernière et Régis n'est pas vulgaire ou routinier mais il est beau voire surnaturel. Ces deux jeunes amants prévoient en effet d'entrer plus tard au séminaire et de vivre d'ici-là un amour pur. Néanmoins, Michel tombe également sous le charme irrésistible d'Anne-Marie, mais ne souhaite pas vivre un amour aussi irréprochable avec elle...
Régis montre à Anne-Marie la beauté et la grandeur de la religion mais Michel lui en expose les absurdités. Anne-Marie entrera-t-elle au couvent comme Régis l'en a convaincu? Ou bien suivra-t-elle Michel ?
Il s'agit donc d'un livre magnifique et d'une profondeur intellectuelle et philosophique épatante. Tout lecteur qui se questionne sur l'amour, Dieu et l'art devrait savourer ce livre, s'il pardonne à l'auteur ses quelques répétitions et son vocabulaire parfois difficile.