Ayant été enchan... ayant beaucoup apprécié (jeu de mots pourri évité) le cycle des "Lames du Cardinal" du même auteur, j'ai décidé de tenter cette autre série, sorte de rencontre entre Arsène Lupin et les fées de Cottingley.
Bien m'en pris.
L'univers est fort bien brossé, les personnages sont immédiatement attachants et marquants, le scénario est suffisamment complexe pour que le lecteur ne relâche pas son attention, tout en restant assez simple pour qu'il ne s'en lasse pas. On se plait à découvrir cet univers atypique, à mi-chemin entre le merveilleux et le policier ; on redécouvre un monde où Paris est peuplé de fées, de mages, de gnomes, d'arbres parlants, de chats-ailés...
Ce qui enchan... ce qui ravit également (de justesse), c'est le verbe extraordinaire de Pierre Pevel, qui se fait ici plus ironique et léger que dans Les Lames du Cardinal, apportant plus d'événements et de situations comiques, faisant sourire le lecteur plus d'une fois.
On regrettera seulement un climax arrivant un peu comme un cheveu sur la soupe et une écriture laissant parfois comme un goût d'inachevé (deux défauts habituels chez Pevel). C'est fort peu comme défauts.
Bref, un excellent premier tome, passionnant, divertissant, original, en un mot, enchanteur.
Zut, je l'ai fait ce jeu de mots.