Damasio, c'est un style à part, des scénarii à part, une imagination hors norme, un caractère visionnaire, des personnages incroyablement vivants.
Les Furtifs en est une nouvelle illustration, dont l'aura n'a encore pas trouvé ses limites parce que le livre est encore trop récent. Il est certain qu'il va marquer son temps.
Ce pavé est illuminé et illuminant. Trouver une telle profondeur dans un scénario finalement simple, est déjà une prouesse en soi. Mais ce qu'il y a de frappant, c'est le potentiel probable du monde que nous propose l'auteur.
Niveau technologique et social, telles que sont imaginées les villes, beaucoup d'éléments sont redoutablement bien pensés et anticipés.
Du côté de la science, liée à la folie militaire, teintée d'une pointe mystique mais pourquoi pas envisageable d'un point de vue quantique... on est dans un univers complexe où tout se tient, avec force finesse et crédibilité.
La plume est encore une fois grandiose, peuplée de néologismes fort compréhensibles, adaptés à chaque personnage. L'histoire est bigrement bien organisée et ce qu'on ne comprend pas sur le coup trouve sa solution plus loin dans le texte, plutôt habituel en SF.
Niveau genre, on révolutionne tout en allant plus loin mais plus proche de nous.
Le concept de furtifs est très ingénieux et bien difficile à saisir. Et en même temps tellement simple qu'il en est génial.
Alors oui, nous avons ici un pavé... Mais avec une histoire bien remplie, et une critique toujours aussi acerbe du pouvoir. Des connaissances en beaucoup de domaines qui servent à la profondeur du texte, qui est brillant.
C'est clairement l'un des meilleurs romans que j'ai lu. Et comme à la fin de chaque livre de Damasio, je me demande bien ce qu'il va pouvoir encore inventer au prochain...
Mais je ne spolierai point le contenu, il est tellement plus enviable de le lire, croyez-moi !
Ce livre est tout simplement magnifique !