Deux frères. Ils sont beaux, athlétiques, brillants dans leurs études et issus d'une famille aisée. Ils font craquer les filles et pour couronner le tout, ils font du surf. Le tableau est tellement parfait que l'on en est presque à espérer que tout ça parte en sucette. Pas de surprise: c'est ce qui va se passer.
Lors d'un surf trip à la Réunion, l'aîné se fait croquer la jambe par un requin et doit désormais faire une croix sur un avenir qui semblait brillant... enfin, surtout sur une planche de surf. Et le fait qu'il était le plus beau, le plus doué, le plus prometteur des deux frères, va avoir des répercutions sur lui, sur le reste de sa famille et son entourage. Il comprend qu'il va se faire passer devant par son frère et cela redistribue les cartes de la relation fraternelle, de la relation avec la famille et les copains. Rapidement, les masques tombent: les rancoeurs, méchancetés, haines cachées derrière cet univers trop parfait se révèlent. Et on s'attend au massacre.
Pourtant, au final, on sort un peu déçu de ce livre dont l'histoire semblait très prometteuse. Si les chapitres permettent d'entrer dans la tête de chacun des personnages principaux, c'est pour se rendre compte que ceux-ci sont clairement divisés entre les "bons" et les - enfin surtout "le" - méchants. Sans tout dévoiler, il n'y a qu'une personne que cette mésaventure rend parano; le reste des personnages retournant à leurs occupations habituelles comme si de rien n'était - peut-être révélateur d'une certaine cruauté et d'une certaine superficialité mais cela n'est pas plus développé que ça. Il y avait pourtant là un potentiel incroyable pour une sorte de massacre où tous les protagonistes auraient révélé des facettes horribles de leur personnalité basées sur des apparences trompeuses, des rancoeurs bien ancrées et des pensées inavouables. Hélas, rapidement, tout est posé, tout est clair, il y avait un gentil, il y avait un méchant, pas mal de personnages louches mais pas qui ne se révèlent pas si louches que ça et qui ne font que passer, il ne reste plus qu'à conclure l'affaire avec un finish peu crédible, surréaliste et quelque peu bâclé qui donne l'impression que celle qui a écrit l'histoire est passée à côté d'un truc qui aurait pu être plus jouissif.
Dommage avec le milieu insouciant, élitiste et superficiel du surf, des personnages pour la plupart assez antipathiques et plutôt égocentriques, il y avait sûrement matière à faire mieux qu'une sorte de version de Caïn et Abel qui font du surf.