En terme de Littérature (notez la majuscule) ça vaut 1, mais même en tant que lecture légère ça ne vaut pas plus que la moyenne. Et pourtant je lis beaucoup de romans légers, que j'assume parfaitement. Mais là, on me l'avait tellement conseillé, que je m'attendais à autre chose.
Commençons par le positif : c'est léger, distrayant, parfait pour une après-midi de lecture au soleil. Ça se lit très vite, l'écriture est légère, avec beaucoup de dialogues. La fin n'était pas tout à fait ce à quoi je m'attendais, ce qui m'a agréablement surprise.
Maintenant, les points négatifs :
- l'écriture est vraiment trop légère. C'est quoi cette manie de beaucoup d'auteur (et beaucoup d'auteures) d'écrire des dialogues entre lesquels viennent s'intercaler quelques descriptions ? Comme le disait une autre critique, on dirait que ce type de livre a été écrit directement pour être adapté au cinéma : c'est donc un scénario que nous lisons, et non un roman.
- Mon Dieu que c'est stéréotypé. On a tout les ingrédients d'un téléfilm romantique.
Veuve éplorée ? Check. Meilleur ami gay ? Check ? Arrive dans l'intrigue un homme désagréable mais beau gosse ? Check. Il a un lourd passé ? Check. Et l'héroïne en tombe amoureuse ? Check, bien entendu.
- L'héroïne est imbuvable. Cucul à souhait, incapable de se débrouiller seule dans la vie, vit son deuil à 300%, tombe amoureuse en 2 secondes... Et comme les personnages secondaires ne sont pas non plus très profonds, difficiles de s'attacher aux personnages.
Ce n'est pas très original, pas très bien écrit, mais ça détend.