Olivier Norek est un écrivain que j’apprécie beaucoup. Les guerriers de l’hiver à peine ouvert, je me suis surprise à penser que dans celui-ci, en littérature dite blanche. Il avait enfin le temps des descriptions, des digressions, d’une chronique large qu’il a construite à partir de faits historiques vérifiés.
En racontant la guerre de Finlande face à l’ours russe de Staline en 39/40, et plus particulièrement du sniper le plus connu, Simo Häyhä, surnommé La mort Blanche, Olivier Norek publie son huitième roman qui porte sur un récit de résistance.
Cent vingt-trois jours de conflit du 30 novembre 1939 jusqu’au 13 mars 1940, oubliés par l’histoire de l’Europe, par les Russes (jamais facile de parler d’une défaite), ressuscités par le talent de l’écrivain qui s’est fait connaître par ses romans policiers.
L’écrivain explique qu’il n’a rien inventé : aucun dialogue, aucun fait, aucune situation ne sont imaginés. Il réussit à étudier la guerre d’hiver et nous la fait découvrir avec sa plume affûtée et son héros, devenu un mythe finlandais. Et, le lecteur se sent happé. D’habitude, le lecteur ne connaît pas la victime et ne sait pas qui est l’assassin. Ici nous connaissons la fin et pourtant ce « chercheur d’histoire », comme il se nomme, est passionnant.
Dans Les Guerriers de l’hiver, la part d’humanité d’Olivier Norek est omniprésente. Certaines scènes sont d’une puissante émotion. L’amitié. L’amour bien sûr, mais ce ne sont pas ces scènes qui émeuvent le plus. C’est la confrontation avec la peur du conflit, de la tuerie, du corps à corps qu’il raconte parfaitement lui l’ancien soldat, l’ancien policier.
L’écrivain décrit le courage d’une » cause juste, pour défendre leur terre, leur ferme, et ceux qu’ils aiment »…Impossible de ne pas s’immerger en parallèle dans cette guerre aux portes de l’Europe !
Olivier Norek, écrivain apprécié, publie Les Guerriers de l’hiver, un roman sur la guerre de Finlande, se concentrant sur le sniper Simo Häyhä. Il combine faits historiques et émotion, offrant une exploration poignante du courage et de la peur. Ce récit, enrichi d’humanité, révèle des thèmes intemporels liés à la guerre.
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/11/04/les-guerriers-de-lhiver-rl2024/