Dans le monde clos du Nord Cameroun, les femmes sont des reproductrices suivant un protocole strict, celui de la "loi" islamique. En un mot : soumises. Le père de Ramla, jeune fille ayant fait des études, la marie à un homme riche. Sa première femme, Safira, a 6 enfants. La jeune soeur de Ramla épouse un cousin violent, drogué, alcoolique. Elle deviendra "folle".
Le récit romancé n'épargne aucun détail sordide, humiliations, et lamentations. A ce niveau, le titre est une imposture (volonté de l'éditeur !). Ce livre décrit un système de patriarcat et de polygamie qui est à l'opposé du mode de vie nomade des Peuls. Je me suis posée des questions sur la sédentarisation (pas assez de contextualisation ).
Safira n'a de cesse de retrouver son "honneur" perdu, sa "première place", sans réaliser qu'elle fait le jeu de son mari. Quant à faire dire à Safira "comme toi je suis une victime, c'est juste l'épouse de mon mari que je hais", cette pensée n'est pas crédible par rapport au personnage. Que penser d'imputer à Allah une phrase de la Genèse " C'est la volonté d'Allah d'enfanter dans la douleur" ? ou de truffer le texte de points d'exclamation ?
Pour résumer, ce livre m'a agacée, tant par le fond que par l'écriture.