Redécouvrez le mot "Manichéisme"
Manichéisme est un joli mot. C'est indéniable. Ses origines sont en revanche très mal connues et son sens originel a disparu de la mémoire collective.
Le Manichéisme est au départ une religion fondée au IIIème siècle par le perse Mani. Peintre, philosophe, médecin, musicien... Et prophète tentant d'unir en une seule croyance les fondamentaux de la chrétienté, du bouddhisme et du Zoroastrisme, rien que ça ! Cette religion, combattue férocement par Saint Augustin (qui aura pourtant été un adepte...), s'est diffusée de la Chine à l'Empire Romain en passant par l'Afrique et bien entendu la Perse... Et ce de façon complètement pacifiste. Mais qui est l'homme derrière cette religion aujourd'hui disparue ?
Avec "Les jardins de lumière", Amin Maalouf nous raconte, armé de sa plume inimitable, la vie de l'homme au delà de celle du prophète sous la forme d'un conte puissament évocateur. Son cheminement spirituel, la construction de sa pensée face aux errements du monde...
Une très belle biographie romancée qui remet en perspective cette époque où le christianisme n'était qu'une religion monothéiste parmi tant d'autres, encore peu stable, où la Perse était aux carrefours des spiritualités... On ne peut que rester songeur... Et si le Manichéisme avait perduré, coexisté voire supplanté le Christianisme ?
Quoiqu'il en soit quand on sort de cette lecture avec ce "Bouddha de Lumière" à l'esprit, l'on comprend mieux l'influence qu'il a encore dans notre perception du monde.