Les Jardins statuaires - Le Cycle des contrées, tome 1 par Kwack
Etrange livre que voilà.
Difficilement cernable. A vrai dire, un drôle de sentiment m'accompagnait tout le long de la lecture. Une impression de solitude, d'abandon; il m'a fallu un assez long moment pour le lire, car j'avais régulièrement besoin de faire des pauses, prendre du recul pour repenser à ce que j'avais lu, pour l'analyser.
Les Jardins Statuaires nous emmène dans un monde étrange, extraordinaire, éloigné du notre et conté par un voyageur qui, lui, nous semble proche bien que l'on ne sache jamais d'où il vienne et ce qui l'a fait partir de chez lui.
L'histoire se déroule progressivement, tout d'abord en nous présentant un nouveau monde, en nous émerveillant par tout ce qui concerne les statues, et ensuite l'ensemble commence à se déliter, à s'effondrer, l'envers du décors nous est imposé; une histoire en deux temps.
C'est un livre cependant qui, bien que l'auteur nous emmène dans des espaces immenses d'imaginaire, avec un soucis du détail d'une impressionnante précision et malgré une écriture d'une justesse parfois désuète et académicienne, c'est un livre donc, qui reste infiniment modeste. C'est un carnet de voyage, la pensée brute et sincère du narrateur.
Voilà donc un livre qui m'a interpellée et que je vais relire dès que j'aurai le temps de m'y consacrer exclusivement.