Un don Psi m'aurait peut être fait plus apprécier ma lecture...
La lecture de Les Joueurs De Titan me laisse une impression assez mitigée.
Entrant dans ce livre pleine d'espoir et certaine qu'il me plairait, je fus un temps satisfaite.
Un monde totallement original, régit par des lois qui ne le sont pas moins, et un Jeu qui offre plein d'opportunités.
De plus, le personnage de Pete Garden est assez agréable à suivre et ses penchants dépressifs couplés à ses mésaventures au Jeu et à son manque de Chance en font un bon point de vue.
En le suivant dans ses errances sombres et tristes, nous sommes confronté à sa réalité et cela permet d'autant plus facilement de se perdre dans l'univers créé par Dick. Pete, perdu dans ce monde, ne sachant que faire pour atteindre le bonheur - mais que lui faudrait il pour connaître le bonheur ? - est bringueballé par ses émotions, ses pulsions, ses craintes, et le lecteur se troive donc comme lui un peu perdu.
Et cet état d'esprit prend de l'ampleur à Pocatello de manière bien pensée.
Sans informations extérieures, le lecteur se retrouve piégé dans une réalité sans queue ni tête. N'ayant que les perceptions et les pensées de Pete pour se repéré, à l'instar du héros, le lecteur se trouve bien obligé d'attendre pour voir, et de construire ses propres déductions, aussi loufoques soient elles.
À partir de l'épisode psychotique de Pocatello, le rythme du livre s'accélère, la défiance s'accroît, les scénarios possibles s'enchaînent ne laissant pas vraiment de choix ni aux personnages ni au lecteur.
Poir ma part, j'ai trouvé cette expérience de lecture très sympathique. Une fois passé l'agacement de ne pas savoir qui est quoi et qui fait quoi, ce qui est vrai ou faux, le fait de se laisser porter par le courant est agréable. On a tojours pas pied, on a tojours pas de réponse, on ne sait toujours pas si la folie l'a emporté sur la réalité, mais on suit avec curiosité le déroulement du livre tous sens à l'affût du moindre indice.
Cependant, comme je l'ai dis au début de ma critique, je suis assez mitigée au moment de donner une note à ce livre.
L'univers créé par l'auteur est bien imaginé et fait rêver (ou cauchemarder lol). Les personnages, même s'ils ne sont pas très creusés (dommage), sont intéressants et l'on prend plaisir à suivre leurs pérégrinations. Les rebondissements tout au long de l'oeuvre apportent un rythme et une intrigue quii suscitent notre curiosité et devrait nous faire dévorer le livre.
Mais voilà le problème, je n'ai pas eu cette gloutonnerie qui me caractérise lorsqu'un livre me passionne.
Peut être la fin aurait elle pût se développer un peu mieux ? La marche de Freya dans le désert est bien vue et nous fait voir plus précisément la jalousie et la rancoeur en cette femme, mais le réel final de l'histoire m'a déçu.
Peut être quelques explications auraient elles pu être données ? Peut être le groupe aurait il pu se retrouver ? Peut être aurait on put commencer à voir les conséquences du Jeu sur l'avenir des Vug et des terriens ?
À vrai dire, je n'en sais rien. Et je ne sais même pas si cela aurait vraiment servit l'oeuvre.
Voilà donc mon dilemme face à cette notation d'une oeuvre bien pensée, bien écrite, mais qui manque d'un petit quelque chose pour vraiment décrocher une bonne note...