Les monades urbaines est considéré comme un classique de la littérature S.F. Il est vrai que cette dystopie ne manque pas d'attraits, bien qu'elle soit loin d'atteindre la force des plus célèbres d'entre elles. Il présente un monde d'immeubles s'élevant à des hauteurs vertigineuses pour supporter l'afflux de surpopulation. La surpopulation, c'est un problème qui avait déjà été évoqué en science-fiction, notamment avec Soleil vert de Harrison.
L'originalité du livre de Silverberg c'est, qu'entre utopie et dystopie, il présente un monde qui a trouvé la solution, quelque part entre Soleil vert donc, et Ecotopia. L'atout du livre, c'est sa concision. Ballard utilise le même thème avec I.G.H., mais le fait sur un mode autrement plus sombre. Le monde de Silverberg peut n'être pas parfait, il n'en fonctionne pas moins, globalement.
Mis à part des personnages récurrents, il se présente comme un recueil de nouvelles, c'est d'ailleurs en plusieurs fois qu'il a paru pour la première fois en France. On nous présente à chaque fois un personnage qui questionne ce monde, et risque de devenir "anomo", ces déviants dont on se débarrasse par "la chute". C'est bien sûr le ressort même du genre, que de placer cet environnement nécessairement clôt, que ce soit une utopie ou une dystopie, face à une personne en mesure de le questionner, soit qu'elle y fût étrangère, soit qu'elle ne se satisfasse gère de ce monde. Ainsi Les monades urbaines ne déroge pas à la règle.
Le choix de la forme des nouvelles permet d'aborder divers aspects du monde imaginé, sans tomber dans le reportage façon Ecotopia, et donc sans sacrifier son intrigue. C'est un choix judicieux, et rappelons que la science fiction comme la fantasy sont à l'origine une littérature de nouvelles.
Comme souvent chez Silverberg, et disons-le, c'est le cas pour beaucoup d'auteurs de science-fiction, le style n'est pas à la hauteur des idées. Ceux qui ne sont pas amateurs du genre n'aimeront sans doute pas ce livre. Mais pour ceux qui aiment la science-fiction, Les monades urbaines sera une lecture agréable.