j'ai envie de dire : c'est pas un livre de tapette
Très, très bon ! j'ai été impressionné de voir à quel point Sartre avait réussi à s'approprier l'univers de la Grèce Antique et à nous écrire une véritable pièce dramatique qui se place sans rougir au côtés des ténors du genre tels que Oedipe, Phèdre, ... ! Et moi qui pensait que le bonhomme était un vieux croûton ennuyeux (honte à moi).
La ville d'Argos et les noms des personnages dégagent un exotisme fort agréable. "Oreste", "Clytemnestre", "Agamemnon", ... quel plaisir à l'oreille !
Le style d'écriture est très clair, et les didascalies sont toutes utiles et suffisantes. Ca se dévore à toute allure.
Quant à l'histoire, je la trouve grandiose et cohérente. La réflexion sur la liberté de l'Homme est superbe.
Ma seule "critique" concerne Jupiter, qui est assez différent du Jupiter/Zeus auquel on est habitué. Il me semble qu'il est à mi-chemin entre Jupiter et Pluton. Ce n'est pas un problème en soi, mais ça m'a un peu perturbé.
En tout cas, sa confrontation avec Oreste est juste incroyable. Il a créé le monde, l'univers, et il le fait savoir. Il est impressionnant, on aurait presque envie de se rouler en boule, mais non : Oreste est libre ! Et de lui répondre, limite : "c'est bien beau tout ça, mon cher Jupi, mais ça m'en touche une sans faire balancer l'autre"
Génial.